Objectifs de la certification
La certification a pour objectif de former des professionnels capables d’accompagner l’évolution de l’entreprise et sa croissance à l’international. Les titulaires de la certification seront capables de mettre en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise selon des objectifs de rentabilité économique fixés par la direction de l’entreprise.
Activités et compétences visées par la certification
Activités visées
Les principales activités du Responsable d'affaires commerciales à l'international s'articulent autour de 4 grandes fonctions :
- La conception d’un plan de développement du marketing opérationnel
- La mise en œuvre d’un plan d'action commercial sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales
- L’animation d’une équipe commerciale à l’internationale
- L’animation de réseaux internationaux et la gestion du développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international
A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :
- C1.1. Identifier les opportunités de développement économique et commercial en analysant les études de marché contenues dans le business plan pour préparer la mise à jour du plan d’action commercial.
- C1.2. Sélectionner les produits selon les secteurs géographiques et les cibles clients en s'assurant de leur adaptation aux cibles commerciales, si besoin en relation avec le marketing et la production, pour assurer leur performance sur la zone export.
- C1.3. Contractualiser avec les partenaires externes en tenant compte des contraintes, avantages et conditions de mise en œuvre pour garantir la réussite du lancement d’opérations commerciales.
- C1.4. Préparer la mise en place du e-business en s'assurant des moyens matériels et humains mobilisés et en veillant à la cohérence et à la complémentarité des canaux de communication pour optimiser l'efficacité du plan d'action commercial.
- C1.5. Elaborer avec le service informatique des outils collaboratifs de reporting, en déterminant les indicateurs permettant de produire les alertes pour réajuster le plan d'action.
- C2.1. Coordonner les étapes du plan d'action commercial de chaque opération selon les zones export, en motivant l'équipe de vente, en suivant l'évolution du budget des ventes et l'implication des partenaires, en réalisant les ajustements nécessaires en cas d’écart avec le plan d’action, pour réaliser les objectifs commerciaux.
- C2.2. Développer le plan de communication multicanal en lien avec les services opérationnels et les agences prestataires, en ayant catégorisé les cibles (les partenaires, la presse, les participants invités, le public visé), exploité la data disponible et en veillant à la qualité des messages digitaux pour optimiser les retombées commerciales.
- C2.3. Initier des projets événementiels en choisissant les canaux de communication, en mobilisant les équipes de communication et de vente, ses réseaux d’influence locaux et internationaux à partir des agents opérationnels pour relancer la visibilité des produits.
- C2.4. Décider des adaptations du plan d’action commercial en analysant les tableaux de bord préparés avec la direction commerciale, en lien avec le contrôle de gestion pour relancer les actions commerciales nécessaires à l’atteinte des objectifs du Business plan.
- C3.1. Préparer les collaborateurs recrutés à l’international en respectant le budget alloué et les contraintes juridico-sociales de la zone export, pour réaliser le développement prévu dans le cadre du business plan.
- C3.2. Assigner des objectifs commerciaux en créant et mettant à disposition de ses équipes des outils d’aide à la vente et en les motivant pour stimuler le réseau de vente.
- C3.3. Mettre en œuvre les actions de communication décidées par la direction autour de la stratégie commerciale de la marque et de ses valeurs, en rationalisant l’échange d’information au sein des filiales et en utilisant les moyens adaptés pour fédérer les collaborateurs dans un cadre multiculturel intégrant l'intelligence économique notamment en cas de joint-ventures.
- C3.4. Contribuer à la montée en compétences des collaborateurs en mettant en place un accompagnement de qualité pour garantir la performance prévue au business plan.
- C4.1. Evaluer les conditions d’implantation en recueillant des informations sur les dispositions fiscales et réglementaires en vigueur dans le pays ciblé en contactant les autorités et organismes locaux et en consultant des sites d’information pour exécuter le business plan de l’entreprise.
- C4.2. Emettre des appels d’offres dans la langue de la zone export pour associer les prestataires locaux en les sélectionnant à partir de l’analyse de leur rapport coût/efficacité.
C4.3. Suivre et contrôler les indicateurs de performance en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance pour évaluer la contribution des centres de profit au développement commercial et à l’atteinte des objectifs du business plan.
C4.4. Mettre en œuvre des actions de marketing direct en lien avec la direction commerciale en organisant des événements, en lançant des opérations promotionnelles et en réalisant des enquêtes de satisfaction pour fidéliser la clientèle, les partenaires stratégiques et les agents locaux d’un ou plusieurs secteurs géographiques.
C4.5. Assurer la gestion des litiges administratifs et commerciaux, en collaboration avec les services spécialisés de l’entreprise et la direction commerciale, en menant des négociations auprès des organismes partenaires de l’entreprise pour résoudre les situations conflictuelles et préserver la relation commerciale sans mettre en péril l’équilibre du centre de profit.
C4.6. Accroître la notoriété internationale de l’entreprise en générant de l’actualité sur l’activité dans la presse quotidienne ou dans la presse spécialisée des zones export et en participant à des conférences locales ou internationales pour accélérer le développement puis pérenniser la stabilité économique de l’entreprise.
Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP
Conditions de délivrance de la certification
L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Le certificateur assure l’organisation du jury et la délivrance de la certification. Le jury de certification est composé d’un représentant de l’organisme et de 4 membres extérieurs à l’organisme, dont 2 employés et 2 employeurs.