Objectifs de la certification
La certification a pour objectif de former aux nombreuses facettes du métier de journaliste web et multimédia. Si le premier aspect de son travail est lié à l’information et au traitement d’actualités, ses missions intègrent également de nombreuses autres compétences pour qu’il puisse à la fois réaliser des reportages, présenter des journaux tout en restant fidèle à l’éthique journalistique. A travers son cursus, le journaliste web et multimédia acquiert des compétences rédactionnelles mais également des compétences lui permettant de pouvoir traiter des informations et de réaliser des sujets dans tous types de situations et pour tous types de supports (web, presse papier, radio, TV). Le journaliste web et multimédia est de fait un professionnel de terrain, capable d’aller chercher les bonnes informations et capable de les adapter pour qu’elles puissent répondre aux attentes des différents diffuseurs existants.
Activités et compétences visées par la certification
Activités visées
Le métier de Journaliste Web regroupe 5 principales activités :
- La collecte et la sélection d’informations liées à des événements et des actualités,
- La réalisation de reportages d’actualité et d’investigation pour une rédaction ou une société de production,
- Le traitement et la mise en forme d’informations adaptées à des médias et supports de diffusions Transmédias,
- La présentation des journaux d’information et des émissions sur les différents médias,
- La diffusion de son travail journalistique sur les sites d’informations numérique.
A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :
-
C1.1. Recueillir des informations sur un sujet d’actualité
- d’après sa veille médiatique,
- en fonction du sujet à couvrir ou envisagé,
- en sélectionnant et vérifiant ses sources,
afin de déterminer et hiérarchiser les informations à traiter.
- C1.2. Sélectionner l’angle de traitement d’un fait d’actualité en prenant en compte l’approche des autres médias et en identifiant différentes possibilités pour assurer la couverture optimale d’un sujet d’actualité.
- C1.3. Développer l’information en rédigeant des articles de presse dans le respect des règles d’écriture journalistique et des échéances pour répondre aux attentes de la rédaction.
- C1.4. Mettre en page les articles avec des logiciels de mise en page et dans le respect des règles éditoriales et du temps imparti pour diffuser le journal ou le magazine.
- C2.1. Réaliser des recherches documentaires tout en appréhendant les contextes historiques, économiques, environnementaux et en tenant compte des exigences des rédactions et des sociétés de production pour couvrir un sujet.
- C2.2. Regrouper les informations, les hiérarchiser et les synthétiser en tenant compte de l’existant pour identifier et cadrer l’enquête ou le reportage sous un nouvel angle.
- C2.3. Planifier et cadrer l’investigation en fonction du terrain identifié et dans le respect de la déontologie du journaliste pour réaliser le reportage ou l’enquête.
- C2.4. Réaliser l’enquête ou le reportage à partir de modes et techniques de réalisation et d’investigation afin d’obtenir les informations recherchées et nécessaires au traitement du sujet et au besoin de la rédaction ou de la société de production.
- C3.1.Définir les conduites de reportage et de publication en s’appuyant sur les techniques de rédaction et de traitement de l’information pour diffuser l’information sur les différents médias.
Presse écrite
-
C3.1.1. Mettre en forme l’information à partir des techniques rédactionnelles appliquées à la presse écrite :
- la hiérarchie de l’information,
- l’angle,
- la règle des 5W
- le recueil, le recoupement et le traitement des sources d’information vérifiées,
pour réaliser le support écrit. Télévision
-
C3.1.2. Traiter l’information avant sa diffusion télévisuelle
- en rédigeant les commentaires sur image,
- en enregistrant sa voix off en cabine de speak relié à un banc de montage,
afin de faire correspondre la durée des séquences en image avec la durée des commentaires de la voix off.
- C3.1.3. Créer un texte à caractère informatif sans faire doublon avec l’image afin d’apporter une valeur ajoutée journalistique à la séquence lors de la diffusion du reportage durant l’émission télévisuelle. Radio
-
C3.1.4. Produire des flashs d’informations
- d’après le synopsis de l’émission radio (intervenants, hiérarchie de l’information, durée des flashs d’information, …),
- en adoptant une diction compréhensible et un ton audible pour dire son texte devant le micro,
- en effectuant des enregistrements sonores en studio (réglages des micros, lancement des virgules sonores),
- en établissant des connexions directes avec les intervenants à distance,
Pour diffuser l’émission dans le respect des règles radiophoniques.
- C.3.2.1. Planifier des enregistrements en mobilisant les outils de captation et les parties prenantes pour réaliser du contenu plurimédia et transmédia dans le respect de l’éthique journalistique.
- C.3.2.2.Sélectionner et utiliser des caméras de reportage, banc de montage, cabine speak et les logiciels nécessaires pour l’enregistrement des voix et le montage afin de livrer un sujet prêt à diffuser (PAD) d’après les normes de diffusion de la chaîne.
- C.3.2.3.Établir les programmes d’émissions, de tournages en fonction des actualités à couvrir pour animer un journal ou une émission.
- C.3.2.4.Organiser et animer des débats sur des thèmes d’actualités avec des invités, des témoins ou des experts pour apporter de l’interaction et du contenu à la présentation de journaux et d’émissions.
- C4.1. Analyser les actualités sur différents réseaux sociaux et sites internet pour identifier des angles à valeur ajoutée, un sujet à couvrir ou intégrer son contenu journalistique dans le respect des règles digitales.
- C4.2. Publier et relayer du contenu en travaillant le référencement naturel pour optimiser la diffusion de l’information dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.
- C4.3. Animer son activité journalistique sur les sites internet et réseaux sociaux en tenant compte des évolutions de l’actualité afin d’accroître l’audience et sa visibilité.
Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP
Conditions de délivrance de la certification
L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Le certificateur assure l’organisation du jury et la délivrance de la certification. Le jury de certification est composé au minimum d’un président du jury et de 4 professionnels externes dont 2 employés et 2 employeurs.