Objectifs de la certification
La certification a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir et réaliser des univers en tout genre, de faire de la modélisation 3D, création d’objets et écritures de scénarios afin de créer des jeux vidéo, produire des univers complets.
Activités et compétences visées par la certification
Activités visées
Le designer numérique est un concepteur opérationnel doté d’un sens créatif et de bonnes capacités techniques. Il imagine une proposition de produit numérique à partir d’un ensemble de contraintes en utilisant les outils et techniques qu’il maîtrise.
En tant que designer, il applique sa créativité a des besoins que sa maîtrise des techniques numériques lui permet d’actualiser en réinventant des formalisations existantes, voire de dépasser en anticipant un marché émergent ou en inventant de nouvelles finalités.
A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :
- Réaliser une veille du secteur du design numérique en analysant les données métiers, artistiques et technologiques, en repérant les innovations, les évolutions, les tendances et la concurrence, afin d’identifier des axes créatifs actuels et anticiper les besoins futurs du marché du design numérique.
- Identifier, dans le brief client, et d’après la veille réalisée, la problématique et le contexte du projet de design numérique, en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, en termes de cibles utilisateurs et de produits numériques visés afin de positionner le projet de design numérique dans son environnement et savoir répondre à la demande du client.
- Effectuer des recherches artistiques et techniques en réponse à une problématique identifiée, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, les impacts et la responsabilité éthique liés aux technologies de rupture (IA, métavers, RA/RV), pour ressortir des pistes de design numérique créatives viables et durable en lien avec le brief client.
- Elaborer le cahier des charges du projet de design numérique en définissant ses fonctionnalités opérationnelles et en évaluant les ressources technologiques, humaines, et financières nécessaires, pour répondre au brief client et aux attentes des utilisateurs cibles.
- Définir une identité de projet de design numérique innovante, en intégrant dans la démarche de création les dernières avancées technique et technologiques comme l’IA générative, afin de présenter un projet de design numérique transformatif.
- Déployer une démarche écoresponsable et inclusive dans le projet de design numérique, en adaptant les pistes créatives aux contraintes des supports envisagés et aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-conception, afin de présenter un projet de design numérique durable et accessible.
- Présenter le projet de design numérique en réalisant des supports de visualisation schématiques et dynamiques à l’aide d’animations, afin de communiquer les idées clés et définir le dossier technique.
- Elaborer le dossier technique inclusif de conception du projet de design numérique en définissant les caractéristiques du produit, les contraintes techniques, le retroplanning de conception en conséquence, afin de cadrer la production du projet de design numérique, dans un cadre éthique et accessible à tous.
- Modéliser le projet design numérique, en réalisant une prévisualisation interactive via des médias adéquats (infographie, animation 2D/3D, etc.) et des technologies classiques et/ou de rupture (IA, RA/RV, …), sur des supports variés, évolutifs, ergonomiques et accessibles, afin de mettre en scène le produit à designer.
- Concevoir les prototypes fonctionnels et accessibles du produit de design numérique en mobilisant les technologies et les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de modélisation et de scénarisation d’interfaces, pour satisfaire les attentes du projet de design numérique en réponse au brief client.
- Créer des plans et des séquences de design animé en modélisant des décors, des personnages, des actions, etc. en 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques garantissant une expérience utilisateur optimale et accessible.
- Développer techniquement le projet de design numérique en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, et en adoptant une logique éco-responsable et inclusive dans la production, afin de produire l’objet de design numérique finalisé éthique, durable et accessible.
- Contrôler l'ergonomie, la fonctionnalité et l'accessibilité du projet de design numérique en effectuant des tests de montage et des tests utilisateurs, d’après des paramètres de fonctionnalité et critères d’appréciation qualitatifs et quantitatifs, pour garantir son opérationnalité et le cas échéant, réaliser les ajustements adaptés.
- Ajuster les derniers paramètres du produit de design numérique en effectuant son rééquilibrage par rapport aux intentions du projet et aux résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, pour livrer le produit de designer numérique finalisé dans le respect du brief et en accord avec les règles d’accessibilité numériques.
- Organiser la présentation du projet de design numérique au travers d’un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et justifier le respect du brief client.
- Recueillir les avis de la cible marché du produit de design numérique finalisé, en analysant les retours suite à la présentation du produit, afin de prévoir et de procéder à l’incrémentation des fonctionnalités et besoins exprimés et ainsi rendre le produit davantage accessible et durable au travers de mises à jour éventuelles.
- Rédiger la documentation technique utilisateur du projet de design numérique, en fournissant un dossier complet et le produit finalisé, évolutif et déclinable, afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main du produit de design numérique.
- Créer un concept de jeu innovant et inclusif en cadrant les objectifs du jeu et sa mécanique globale (Game Design) via un dossier technique, afin d’offrir une expérience vidéoludique attractive, accessible, interactive et dynamique aux joueurs.
- Designer un concept de jeu dans une logique artistique et créative (Game Art) en créant, à l’aide d’outils numériques, des assets visuels (personnages – Character Design, environnements – Level Design, textures, etc.), en tenant compte des contraintes techniques, afin de rendre le jeu à la fois esthétique et accessible et pour l’ensemble des joueurs.
- Réaliser la programmation technique du jeu vidéo en veillant à ce que le développement tienne compte du cahier des charges, des bonnes pratiques de programmation, et des contraintes spécifiques au projet, afin de garantir une expérience utilisateur optimale et une performance stable sur les différentes plateformes ciblées.
- Procéder à la phase de debugging du jeu vidéo, en réalisant des tests, des corrections, une sécurisation, le cas échéant un équilibrage du gameplay, afin de garantir la mise à disposition d'un jeu vidéo fonctionnel et accessible.
- Conceptualiser le projet de design animé
- Esquisser un projet d’illustrations 2D/3D au format numérique sur la base du cahier des charge
- Produire des animations accessibles, originales et innovantes en 2D/3D
- Optimiser la qualité et l’accessibilité des rendus d’animation 2D/3D
- Conceptualiser le projet de communication visuelle pour le Web, en réalisant l’architecture globale de l’espace numérique accueillant la solution de design web, afin d’organiser le contenu de manière logique, accessible et intuitive pour les utilisateurs.
- Designer la communication visuelle pour le Web, en respectant les principes de design et l'identité visuelle conceptualisée et les principes d’accessibilité, afin de rassembler tous les éléments nécessaires à la phase d’intégration web et ainsi créer une expérience utilisateur cohérente, esthétique et inclusive qui engage les utilisateurs et facilite leur utilisation.
- Réaliser l'intégration web de la communication visuelle, en utilisant des techniques de développement, les pratiques assurant l’accessibilité, la performance, la créativité et la compatibilité du site, afin de rendre le produit web créatif, esthétique, fonctionnel et inclusif.
- Garantir la compatibilité, la fonctionnalité et l'accessibilité de la communication visuelle pour le web sur tous les appareils et pour tous les utilisateurs, en utilisant des techniques de responsive design, afin d’élargir l’audience de la communication visuelle web-designée.
Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP
Type d’emplois accessibles par les certifiés
Spécialisation Jeu vidéo :
- Designer de Jeu Vidéo / Game Designer
- Artiste de Jeu vidéo / Game Artist
- Développeur jeux vidéo / Game Programer
- Testeur QA Jeu vidéo
Spécialisation Animation 2D/3D :
- Graphiste d’animation
- Artiste d’Animation 2D/3D
- Motion Graphic Designer 2D/3D
- Dessinateur infographiste
- Illustrateur numérique
Spécialisation Webdesign :
- Responsable / Chef de projet Web & digital
- Développeur applications
- Graphiste / Designer Web
- Chargé de communication visuelle pour le Web
- UX/UI designer
Pré-requis d’accès à la certification
Pour une admission en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4
Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine du design numérique
Pour une admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique
Conditions de délivrance de la certification
L’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
Le certificateur assure l’organisation du jury et la délivrance de la certification. Le jury est composé de 4 représentants du monde professionnel dont 2 employeurs et 2 salariés ainsi que de 3 représentants de l’organisme.