Objectifs de la certification
La certification "Chef de projets audiovisuels" prépare les candidats à la réalisation de reportages, la création d’une Web TV, la direction de production ou encore l’écriture de scénario, dans une approche transmédia, transdisciplinaire et dans une logique de co-production dans la fabrication, en développant des capacités managériales nécessaires à la gestion d’un projet audiovisuel.
Activités et compétences visées par la certification
Activités visées
Le manager de projets audiovisuels se voit assurer trois grandes activités professionnelles :
- L'élaboration des projets audiovisuels à portée nationale comme internationale, nécessitant l’identification de la demande de production et le cadrage du projet audiovisuel
- La production de projet audiovisuel télévisuel, digital ou cinématographique comprenant la gestion de la production et la diffusion du contenu digital
- Le pilotage des équipes techniques et artistiques du projet audiovisuel incluant la gestion administrative et juridique du projet et la coordination des équipes
- La post-production audiovisuelle intégrant le traitement du contenu audiovisuel et la clôture du projet
A l’issue de la certification, le candidat atteste des compétences suivantes :
- C1.1. Analyser le projet de production audiovisuelle sur la base d’un scénario, note d'intention ou synopsis afin de déterminer les moyens techniques, humains et financiers à mettre en œuvre.
- C1.2. Etudier l’environnement concurrentiel en identifiant les acteurs clés du secteur et en analysant leurs productions cinématographiques, télévisuelles et digitales afin de repérer les opportunités de développement et sécuriser la prise de décisions.
- C1.3. Déterminer les productions multimédias à produire en fonction de la stratégie audiovisuelle, de la logique transmédia et de coproduction pour créer le contenu digital, télévisuel ou cinématographique attendu.
- C1.4. Elaborer un cahier des charges en fonction des attentes, du budget, du temps imparti, de la stratégie de la production et dans le respect du droit audiovisuel pour cadrer le projet audiovisuel.
- C2.1. Assurer le suivi des éléments de production du point de vue technique, administratif et financier en tenant compte des contraintes de production pour tourner le projet audiovisuel.
- C2.2. Produire du contenu au format digital, télévisuel ou cinématographique souhaité, dans le respect du cahier des charges, afin de satisfaire la demande et livrer le projet audiovisuel attendu.
- C2.3. Planifier la diffusion du contenu digital via un canal d’information adapté de façon à relayer l’information en lien avec la stratégie digitale.
- C3.1. Elaborer les contrats avec les différentes parties prenantes dans le respect de la qualité et de la réglementation en vigueur pour assurer la réalisation du projet dans les règles du projet audiovisuel.
- C3.2. Piloter l’équipe de production en répartissant le travail et en hiérarchisant les jalons du projet audiovisuel afin de garantir une livraison conforme au cahier des charges.
- C3.3. Superviser l’avancement du projet et le travail des équipes pluridisciplinaires en assurant un soutien technique et en vérifiant chaque étape de la production pour garantir une livraison du projet dans les délais et le budget impartis.
- C4.1. Réaliser le traitement audiovisuel en utilisant des logiciels et techniques de son et d’image associés pour finaliser la production dans le respect du temps et du budget impartis.
- C4.2. Évaluer le produit réalisé en fonction du cahier des charges et d’après des critères techniques et artistiques pour valider la production.
- C4.3. Établir un bilan financier et juridique du projet d’après les rendus de compte et les rendus de contrats afin de clôturer le dossier de production.
- C4.4. Céder les droits d’auteur du projet audiovisuel après négociation des droits de diffusion et de distribution en fonction de la production et de sa visée nationale ou internationale.
Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation est consultable et téléchargeable dans son entièreté sur la fiche RNCP