L’IA apparaît aujourd’hui dans de nombreux cas d’usages dont les avancements sont divers (voicebots et chatbots, deep et machine learning, robotique, etc.). Ce contexte influe sur la demande de compétences actuelle et future à l’échelle française et mondiale. La transformation par l’IA ne se mesure pas seulement par une « règle économique impactant l’emploi », mais davantage par une modification des contenus métiers.
Le besoin en compétences est avéré et la certification « Expert en ingénierie de l’intelligence artificielle » prépare les professionnels de demain aux compétences attendues sur le marché, qu’ils soient issus de la formation initiale ou que ce soient des profils déjà en poste mais impactés par l’IA et qui ont donc besoin de monter en compétences. Cette certification prépare des professionnels qualifiés en IA pour les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité. Elle tient compte des nouvelles tendances, des évolutions technologiques en intégrant les attentes en terme d’intelligence artificielle des entreprises.
La fiche RNCP du titre : RNCP35040
Expert en Ingénierie de l’intelligence artificielle, titre RNCP35450 de niveau 7, publié par arrêté du 17.03.2021, délivré sous l’autorité d’ANAPIJ.